Benares


Bon là on en prend plein la vue évidemment, chaque seconde, partout ou porte le regard, tout mériterait une photo...
Par quoi commencer ?
Vanarasi est au bord du Gange, "Mother Ganga", honoré comme un dieu. On y descend par des escaliers, les ghats, tous différents (il y en a 88). Les gens viennent y faire leurs ablutions et se laver. Des cérémonies quotidiennnent ont lieu matin et soir pour honorer le fleuve. Toute une foule de marchands, de mendiants, de sadhus (des sortes de moines errants) de bateliers vit au bord du fleuve.
Nous sommes au mois sacré dédié à lord Shiva (Shravan). A cette occasion des milliers et des milliers de pelerins vétus en orange ont envahi la ville.
























Varanasi est aussi une ville où l'on vient mourir. Mourir à Varanasi, et avoir ses cendres dispersées dans le Gange vous assure de briser le cycle des réincarnations et d'atteindre le nirvana. Des buchers crematoires brulent en permanence au bord du Gange, répendant leur fumée et leurs cendres.
Dans les rues carossables, les embouteillages sont terribles, c'est un enfer de klaxons.
La vieille ville est un labyrinthe de ruelles étroites ou s'entassent des échoppes minuscules. Les rues, en général non goudronnées, sont jonchées d'immondices et de bouses de vache, il y a d'ailleurs des vaches partout, en pleine ville. Les maisons ont l'air miteuses et insalubres. Le tout avec une densité de population affolante.
Et pourtant la ville déborde de vitalité et les gens ont l'air heureux au milieu de cette crasse et de cette misère, ce qui est déroutant pour un occidental.


Commentaires

  1. C'est assez différent des indiens d'Amérique, en fait, non ?
    La dernière photo avec Manu fait très authentique, ce doit être le bronzage ainsi que le regard lointain et profond (sic ... pardon, sikh).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Brise la glace

Bichkek