1er jour


L'aventure commence un peu laborieusement, avant même le départ. Il y a des queues monstres à Orly aux contrôles de police et de bagage. Nous attendons 2h30, comme des milliers d'autres, sans savoir si nous allons rater notre avion, notre correspondance, ou perdre nos bagages.
Nous nous réjouissons de retrouver Derya sur le tarmac d'Istanbul vers minuit.

Bichkek, enfin, le peu que nous en avons vu, est une ville étalée, avec de larges avenues, de grands batiments administratifs et de grandes esplanades. On y sent l'héritage de l'ère sovietique, il y a régulièrement d'énormes statues magnifiant le soldat, le paysan ou l'ouvrier. Tout est écrit en cyrillique (le kirghize comme le russe), ce qui complique le déchiffrage du nom des rues.
Dans mon imaginaire soviétique égale russe égale slave, or les kirghizes ont le type mongol, yeux en amande, visages ronds, pomettes marquées et peau cuivrée.
De même, je relie à tort soviétique à orthodoxe. Or si il y a quelques églises orthodoxes, l'islam et les mosquées sont très largement dominants. Nous avons vu d'ailleurs de nombreux cimetières musulmans en terre magnifiques.
Par ailleurs la vétusté des batiments, à la limite de la ruine, la rouille, les voitures usées jusqu'à la corde, les bidonvilles, me rappelle des scènes que j'ai déja vues en Afrique.
Russie, Islam, Asie, Afrique... c'est un mélange de sensations un peu déroutant qui se forme en moi...

La circulation est un peu chaotique. Il y a aussi bien des voitures avec conduite à droite que d'autres avec conduite à gauche, car l'import n'était pas relementé jusqu'à récemment.

Nous petit-dejeunons dans un café branché. Kuba, un guide avec lequel Derya était entré en relation, nous y rejoint. Kuba est très sympa. Il discute notre itinéraire avec nous, nous donne des contacts, nous parle de sa vie, nous emmène à la gare routière.

Derya et Rashan s'essayent à parler avec les gens car le kirghize est proche du turc.

Nous partons directement pour notre premiere  grande destination, le lac Song Kul, situé à 3000 m d'altitude.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bichkek

Brise la glace